Home » , » Imbolc : une reconstructionniste celte oublie sa Brideog dehors

Imbolc : une reconstructionniste celte oublie sa Brideog dehors

Publié le mercredi 4 février 2015 | 11:28

En Irlande, le culte de Brighid, d'abord comme Déesse du feu domestique, de l'inspiration poétique et de la forge puis comme sainte catholique a toujours occupé une grande place dans la vie des fidèles. Ce n'est donc pas une surprise si Imbolc, jour qui lui est consacré, est le cadre de nombreuses traditions ayant pour but d'attirer Sa bénédiction sur leur foyer. Un terreau fertile dans lequel reconstructionnistes celtes comme néo-païens puisent largement leur inspiration. 
Parmi ces activités traditionnelles, la plus courante est sans conteste la création d'une croix de Brighid, symbole de bénédiction et de protection. Certains profitent aussi de l'occasion pour faire le ménage de fond en comble et pour fabriquer leurs propres produits laitiers tels que du beurre ou du fromage frais. D'autres déposent sur le rebord de leur fenêtre, leur "manteau" de Brighid pour qu'en un jour et une nuit, il puisse recevoir la bénédiction de la Déesse. Ce manteau sera ensuite utilisé à des fins de guérison et de protection tout au long de l'année avant d'être rechargé au prochain Imbolc. 

Cependant, la tradition qui nous intéresse ici nécessite un petit peu plus de préparation. Il s'agit de celle qui met en scène une effigie de la Déesse, la Brideog (petite Brighid) créée généralement par les membres de la maisonnée à partir de paille de blé ou de tissu. Le jour d'Imbolc, le leaba Brighid, lit de Brighid est préparé pour elle, puis placé près de la cheminée dans laquelle on aplanit la cendre. La coutume veut qu'avant d'aller se coucher, une fille de la maison sorte avec l'effigie et frappe à la porte afin de demander l'hospitalité pour la Déesse. Les autres femmes lui ouvrent et accueillent Celle-ci à trois reprises. Enfin, toute la maisonnée accompagne l'effigie jusqu'au leaba Brighid où elle est couchée pour la nuit. 

Le lendemain matin, les membres de la maisonnée cherchent des signes de Son passage comme par exemple l'empreinte de Son pied ou de Son bâton dans la cendre. Ces signes prouvent que la maison a été visitée par la Déesse et donc bénie pour l'année à venir. 

Sauf que, dans le cas de Claudia*, reconstructionniste celte nancéienne, les choses ne se sont pas aussi bien passées ! Tout avait pourtant si bien commencé. Suivant la tradition, elle avait tissé sa croix de Brighid, préparé le leaba Brighid (lit de Brighid ) et dressé une table remplie de victuailles. Juste avant de dîner, elle avait sorti l'effigie de Brighid sur son pallier. Elle prévoyait bien sur de l'inviter en grande pompe après le repas. 

Ce moment n'est jamais venu. 

En effet, au moment où notre malheureuse reconstructionniste aurait du inviter la Déesse sous la forme de la Brideog, elle est simplement allée se coucher avec la satisfaction d'avoir fait un excellent repas mais en laissant la poupée dehors !! Pour l'hospitalité, on repassera ! 

Ce n'est que le lendemain matin que Claudia se rendit compte de son erreur en constatant que le petit lit était vide. L'esprit encore embrumé de sommeil, elle pensa tout d'abord que la Déesse avait si bien visité l'appartement qu'elle n'avait pas encore regagné son lit. Vous vous en doutez, un sursaut de lucidité a très vite dissipé le brouillard matinal. L'horreur remplaça donc la perplexité quand la pauvre celtisante réalisa son oubli. 

La Brideog attendait sagement sur le pallier où elle avait été laissée la veille. 

Mue par la volonté de ne pas subir 2 incendies, 5 dégâts des eaux, 1 attentat terroriste et 20 fuites de WC d'ici Imbolc prochain, notre celtisante tente encore de rattraper le coup par tous les moyens possibles et imaginables. Depuis deux jours, offrandes d'encens, de lait, d'alcool entre autres procédés propitiatoires aussi farfelus les uns que les autres se succèdent. 

Malheureusement, nul besoin de tirages de tarot élaborés pour savoir que la Déesse lui en veut encore. En effet, depuis le début du mois, Claudia a du remplacer 3 ampoules grillées et supporter les visites de groupes religieux divers dont les Témoins de Jéhovah et les Mormons. Enfin, selon les informations recueillies par notre correspondante à Nancy, en lieu et place de l'oracle commandé via Internet, c'est un CD des Tokio Hotel qu'elle reçut dans sa boîte aux lettres. 

Au moins, le message est clair ! 
*le prénom n'a pas été changé
Hedwige de Ravencourt
Partagez cet article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Le Païen Quotidien - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger